Par Siméon Isako

La société civile de Kisangani sort de son silence pour décrier le silence des autorités congolaises et la mauvaise foi de l’Ouganda et du Rwanda quant à l’application de l’accord sur les massacres de la guerre de 6 jours.

Ce vendredi, la société civile de Kisangani qui a rendu hommage aux victimes de ces « meurtres », rappelle aux autorités congolaises le devoir de rétablir la vérité et la justice à la suite de ces graves crimes perpétrés par les forces armées rwandaises et ougandaises au cours de la guerre de six jours qui s’est déroulée du 5 au 10 Juin 2000.

Pour José Des chartes, notable de Kisangani et membre de la société civile, ces actes ne doivent pas être oubliés.

« Ces crimes les plus graves ne peuvent rester ranger dans les oubliettes de l’histoire. Aucun compromis ne peut les faire oublier. Les victimes et leurs familles ont droit à la vérité, à la justice, à des réparations », a déclaré José des chartes.

Les autorités congolaises réclament depuis bon nombre d’années entre 6 à 10 milliards de dollars de dédommagement à l’Ouganda. Ces négociations n’ont jamais abouti au regard de la position manifestée par l’Ouganda et Rwanda.