Par Siméon Isako

Une vive tension a été observée ce jeudi 13 mai à l’esplanade du stade des Martyrs à Kinshasa à la suite de la clôture de la prière du Ramadan, qui n’a pas eu lieu.

Suite à ces vives tensions, un policier a été tué et brûlé par des fidèles musulmans au cri de Allah akbar, Bilan provisoire après heurts entre Musulmans et policiers à Kinshasa.

« 1 policier tué, une jeep incendiée, 46 policiers blessés dont 6 dans un état grave. Du côté des civils, 3 blessés, 30 interpellés, 8 véhicules brûlés et 12 autres endommagés » , a dit le général Sylvano Kasongo.

D’après Cheick Abdallah Mangala Luaba, président de la communauté islamique au Congo, une frange dissidente de cette communauté a semé les troubles s’en prenant même aux agents de l’ordre venus assurer la sécurité des lieux.

Pour rappel, un trouble sévit dans la communauté islamique depuis un moment. Le camp du Cheik Dibondo ne considère plus le Cheik Abdallah comme son représentant.

Selon les témoignages, tous les deux camps ont voulu célébrer la prière de clôture du Ramadan au stade des Martyrsbet cela a conduit aux troubles.

Une troisième aile dirigée par le Cheick Ali Mwini Mkuu dit ne pas être concernée par ces troubles.