Par P. Ndongo
Depuis le 4 juillet dernier, la Police provinciale a repris l’opération de contrôle des véhicules de marque Toyota, communément appelés « Ketch » dans le but de lutter contre la criminalité urbaine. C’est dans ce contexte que, lors d’une parade organisée à Kinshasa, ce vendredi 13 juillet, le Chef de la Police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a mis en garde tous les policiers qui profitent de ce contrôle pour tracasser les conducteurs automobiles.
« Nous n’avons que l’objectif sécuritaire. Nous avons obligation d’appliquer les décisions de la hiérarchie. Pas autre chose, vous n’êtes pas de la Police de Circulation Routière. D’ailleurs, vous n’en avez pas les moyens. Il ne faut pas tracasser la population. Elle ne gagne rien », a-t-il souligné.
D’après, le Commissaire Général Provincial, les éléments de la Police déployés sur les grandes artères de la ville de Kinshasa pour accomplir cette tâche n’ont pas autre mission que celle de contrôler la couleur et les documents de ces véhicules, utilisés très souvent par les criminels pour opérer.