Par P. Ndongo

Ce mardi 10 juillet, le gouvernement congolais par le biais du Ministère de l’intérieur que dirige Henrin Mova Sakani a envoyé une délégation à Kampala, capitale de l’Ouganda pour tenter de résoudre le problème qui a déclenché des affrontements entre les Forces Navales de la RDC et les Marins de l’Ouganda depuis le dimanche 8 juillet sur la partie Nord du Lac Edouard dans le parc de Virunga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

En effet, ces deux derniers jours, les accrochages se sont multipliés entre ces congolais et ougandais, dans cette  partie du pays de suite de la disparussions d’une vingtaine de pêcheurs congolais dans la nuit du samedi 7 juillet dernier. Un pêcheur survivant avait déclaré que les pêcheurs disparus auraient été capturés et tués par les Marins ougandais.

Notons que 12 pêcheurs ont été confirmés morts, 10 autres sont toujours disparus. Les affronts entre ces militaires ont fait déjà 7 morts dont 3 civils et 4 militaires du côté ougandais, d’après les chiffres annoncés par la RFI.

Par ailleurs, le Coopératif des Pêcheurs de Virunga (COOPEVI) a suspendu la pêche sur le lac Edouard depuis hier, lundi 9 juillet.