Par Siméon Isako

L’opposition politique s’oppose à la décision du report de la marche prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa ce jeudi 11 mai lors de la rencontre convoquée pour la circonstance.

Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE a , dans une interview à la presse lancé un appel à la mobilisation et confirmé le maintien de leur décision malgré la mesure de l’autorité provinciale.

« Monsieur Ngobila n’est pas l’organisateur de la marche. Sa mission en tant que gouverneur est d’être informé conformément à l’article 26 de notre constitution. Et de prendre des dispositions sécuritaires qui s’imposent pour encadrer et sécuriser les manifestants » a dit sous un ton ferme Devos Kitoko.

Selon lui, « Il [Ngobila] ne peut pas se substituer aux organisateurs que nous sommes et reporter une marche à notre nom. Nous sommes informés que monsieur Ngobila, gouverneur de la ville -province de Kinshasa, a été instruit par Peter Kazadi, ministre UDPS de l’intérieur , pour démobiliser les congolais et les congolaises qui viendront marcher » déclare-t-il.

L’opposition accuse Peter Kazadi, ministre de l’intérieur de monter des scénarios pour perturber leur éventuellement.

« Nous sommes informés que Lisanga Bonganga et Gecko Beya de vison Fatshi qui prétendent avoir déposé une lettre de demande de la marche en même date que nous, ils sont des marionnettes montés par Peter Kazadi pour créer la confusion. Nous n’allons pas nous laisser faire« .

Gentiny Ngobila a décidé du report de la marche de l’opposition au jeudi 18 mai pour des raisons sécuritaires.