Depuis environ 72 heures, la police nationale congolaise a lancé des opérations de fouille systématique des véhicules sur les rues de Kinshasa, au-delà de 22 heures.
Sur la radio onusienne, Radio Okapi, le porte-parole de la PNC, le Colonel Charles Mwana Mputu a expliqué que ces opérations « sont des dispositions sécuritaires qui ont été mises en place par les autorités de la police nationale afin de rechercher tous les fugitifs qui se sont évadés de l’ex-prison centrale de Makala et de la prison de Kasangulu depuis le 17 et le 19 mai 2017 »
La police nationale congolaise déploie des points de contrôle ou « checkpoint » mobiles mais ciblés, à travers différents coins de la capitale Kinshasa.
« Lorsqu’on est devant un checkpoint, un agent de la police vient poliment vous saluer et il vous demande les documents de bord, c’est-à-dire, la carte rose, la carte grise et votre permis et cela peut céder éventuellement à une fouille démocratique du véhicule pour permettre au policier de s’assurer que les véhicules ne contenait pas du matériel ou des objets compromettant », a justifié le porte-parole de la police Charles Mwana Mputu.
Depuis la série d’évasions des prisons en RDC, les mesures de sécurité se multiplient. Dimanche 11 juin, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait déjà décrété un couvre-feu à partir de 18h30 sur la ville et le territoire de Beni, ainsi que sur la ville voisine de Butembo, après l’évasion de la prison de Kangbayi à Beni.