Kyenge, Sanctions

Cécile Kyenge ne lâche pas le régime de Joseph Kabila d’une semelle. À l’occasion d’un amendement déposé mardi au Parlement europeen sur la situation en RDC, l’eurodéputée italienne d’origine congolaise a appelé l’Union européenne à intensifier les sanctions contre les responsables du blocage du processus électoral dans le pays.

« En décembre 2016, le Peuple Congolais a espéré dans l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. Six mois plus tard, il n’y a toujours pas de date pour les élections », a-t-elle dénoncé sur son compte twitter.

Face à ce qu’elle considère comme une entrave à l’accord, Cécile Kyenge estime que les sanctions ciblées doivent être intensifiées. « La RDC doit se réapproprier son futur et devenir la grande nation démocratique et prospère qu’elle aurait due être depuis longtemps »,a-t-elle poursuivi dans un autre tweet.

Cécile Kyenge est clairement engagée contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir et elle multiplie les initiatives à ce sujet. La semaine dernière, elle était au premier rang, aux côtés de l’évêque de Kilwa, Mgr Fulgence Muteba, lors d’une conférence-débat sur les Grands Lacs, avec des ONG de défense de droits de l’homme qui réclament plus d’actions contre les autorités congolaises.

Sa proximité avec l’opposition et particulièrement, avec l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi est régulièrement dénoncée par les soutiens du Pouvoir congolais.