Par Siméon Isako

La mobilisation était déjà trop forte sur le terrain mais les autorités de la ville en ont décidé autrement. La manifestation de l’armée des bâtisseurs Tshisekedistes prévue ce vendredi devant la chancellerie sud- africaine a été interdite par l’hôtel de ville.

Dans une correspondance adressée aux organisateurs, le vice-gouverneur, Néron Mbungu, refuse de prendre acte de l’appel à manifester de l’ASBL de Fils Mukoko évoquant l’investiture du gouvernement prévue le même jour.

Le climat politique caractérisé par l’investiture et la mise en place du gouvernement de la République dont les premiers jours d’existence doivent être apaisés« , écrit le N°2 de la ville dans une lettre dont CAS-INFO s’est procuré copie.

Fils Mukoko et les siens voulaient protester contre les attaques à caractère xénophobe dont sont victimes des étrangers en Afrique du Sud.

Jeudi, la police a dispersé un petit groupe de manifestants réunis devant l’ambassade de ce pays à Kinshasa alors qu’une manifestation similaire a dégénéré à Lubumbashi où les habitants se sont attaqués à certains intérêts Sud- africains.