Par Amiral T
Elle n’avait plus rien à prouver au sein de l’Udps. Proche des Tshisekedi, père et fils, Monique Kitoko avait gravi d’échelons jusqu’à se tailler une place de choix au sommet de l’ex-vieux parti politique d’opposition.
Militante engagée, l’ex- secrétaire nationale adjointe en charge de la communication a rendu l’âme le 05 juin alors qu’elle se trouvait au palais du peuple, sur rendez-vous avec Jean Marc Kabund, vice-président de l’assemblée nationale et président ad intérim de l’Udps.
Son corps sans vie gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire a été levé depuis le jeudi pour des hommages qui lui ont été rendus pendant deux jours à l’espace KAGE à la 16ème rue Limeté.
Le président de la République a personnellement assisté à la cérémonie d’hommages officiels qui a eu lieu ce samedi, peu avant l’inhumation à la Nécropole. Félix Tshisekedi s’est incliné devant la mémoire de l’illustre disparue avant de déposer son bouquet de fleurs.
Présidente de la fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) et très active sur les réseaux sociaux, Monique Kitoko Kilima (47 ans) est partie sans avoir gouté aux fruits de l’alternance pour laquelle elle s’était engagée à ses risques et périls. Plusieurs fois reçue par Félix Tshisekedi après son élection, elle était préssentie ministre ou mandataire dans une entreprise étatique.