Par Jean Pierre K
« Je ne connais pas de qui, où et comment j’ai été contaminé », confie à CAS-INFO, Dieunit Kanyinda, diagnostiqué positif au nouveau coronavirus.
Journaliste politique bien connu dans les milieux de la presse dans la capitale, l’ancien présentateur vedette du journal télévisé sur Rtga affirme avoir été testé positif alors qu’il ne présentait aucun symptôme reconnu à l’épidémie.
« Quand la maladie m’a été annoncée, je participais à un débat sur un plateau de télévision », explique-t-il.
Atteint et confiné, M. Kanyinda se félicite néanmoins d’avoir épargné sa famille grâce au respect des mesures barrières.
« Je côtoie les milieux politiques et des affaires (…), ce qui a peut-être sauvé ma famille, ce sont les gestes barrières que j’avais imposés dans ma maison », précise l’ancien chargé de communication à Canal+ RDC.
Sous traitement depuis plusieurs jours, Dieunit Kanyinda dit attendre avec impatience son premier test de guérison prévu demain mercredi.
« Je me sens mieux, le pire est passé, si tout va bien, je passerai mon premier test de guérison demain mercredi et il faudra attendre encore, je crois, 5 jours pour le deuxième test », dit-il.
Premier homme de médias atteint du coronavirus, Dieunit Kanyinda, demande aux autres patients de sortir de la clandestinité et au gouvernement accélérer la campagne de sensibilisation.
La maladie déclarée en RDC depuis le 10 mars dernier a déjà fait 25 victimes sur les quelques 350 officiellement recensés. Des statistiques qui font de la RDC, le deuxième pays le plus touché sur le continent en terme du taux de létalité.
Selon l’équipe de riposte, 35 patients sont guéris et près de 200 présentent des signes encourageants de guérison.