Par Jean Pierre K

L’ancien président, Joseph Kabila, a échangé ce mardi avec son successeur Félix Tshisekedi. La rencontre entre les deux leaders de la coalition au pouvoir s’est déroulée à la cité présidentielle de la N’sele où Félix Tshisekedi s’est retiré depuis le décès de son oncle et chef de sa maison civile, Gérard Mulumba.

« Jusque-là rien, nous attendons encore », a déclaré à CAS-INFO, un conseiller à la présidence démontrant que le contenu de la rencontre entre les deux hommes reste pour le moment top secret.

La seule information disponible concerne la durée de ce face-à-face qui s’est déroulée pendant a plus d’une heure, selon notre source.

Cette rencontre intervient au moment où le pays est secoué par une grave crise sanitaire du Covid-19. Pour faire face à la pandémie, Félix Tshisekedi avait proclamé le 24 mars dernier l’état d’urgence mais selon des ténors du FCC, l’ordonnance présidentielle avait violé la constitution.

À deux jours de l’expiration de cet état d’urgence, le chef de l’État a demandé lundi aux deux chambres du parlement de se réunir séparément pour voter sa prorogation. Au FCC, certains cadres estiment que seul le congrès est capable de prolonger cette situation exceptionnelle.

Pour rappel, Kabila et Tshisekedi s’étaient déjà rencontrés au début du mois de mars au plus fort de la crise entre les deux camps au pouvoir. Ils avaient reconnu le malaise dans le fonctionnement de la coalition et avait décidé le niveau du comité de suivi.