Par Jean Piere K.
C’est le début d’une longue journée d’hommages populaires à Étienne Tshisekedi. Le corbillard transporté le cercueil du sphinx de Limeté vient de faire son entrée dans un stade des martyrs qui se remplit progressivement. Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement de cet endroit mythique pour pleurer celui que l’on considère comme le père de la démocratie congolaise.
Sur place, l’assistance est partagée entre la consternation et la joie d’ honorer la mémoire de celui qui consacré les 30 dernières années à la lutte pro démocratie. L’étape du stade est le point de chute de la procession du cortège funéraire commencée depuis la morgue de l’hôpital du cinquantenaire où la dépouille du sphinx avait été placée au froid après son arrivée dans la soirée en provenance de Bruxelles où l’opposant historique avait passé l’arme à gauche de suite d’une embolie pulmonaire. Actuellement, la célébration a commencé avec les prestations des artistes de la musique dite « chrétienne ».
Signalons que deux chefs d’États africains assisteront cet après-midi aux obsèques, il s’agit du rwandais Paul Kagame et de l’angolais João Laureço, tous deux arrivés dans l’avant midi dans la capitale Kinshasa. Pour l’instant, Félix Tshisekedi et ses invités ne sont pas encore arrivés sur le lieu. Seule la veuve, Marthe Kasalu Tshisekedi a précédé l’arrivée du corbillard à la tête d’une délégation familiale dans laquelle se trouvaient notamment la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi et Monseigneur Gérard Mulumba, frère du défunt.