Katumbi, obsèques

Par CAS-INFO

Moïse Katumbi sera-t-il présent aux obsèques d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa ? Alors que les obsèques nationales commencent à Kinshasa, l’’ancien gouverneur du Katanga se trouve encore chez lui à Lubumbashi. Il attendrait toujours son invitation avant de prendre son avion et gagner la capitale, laisse entendre son entourage.

« Nous continuons d’attendre les dispositions du protocole d’état, parce qu’il a été saisi par la volonté de Moïse Katumbi de pouvoir y participer », affirme le député Chérubin Okende, récemment nommé porte-parole de la coalition fondée fin 2018 à Genève, joint par CAS-INFO.

Selon la même source, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga n’attendrait que ça pour faire le déplacement de Kinshasa. A la question de savoir si M. Katumbi a obtenu l’autorisation de survol et d’atterrissage, Chérubin Okende rassure. « Le désagrément d’Afrique du Sud est en phase d’être comblé », fait savoir le porte-parole de Lamuka, confirmant que le président du tout puissant Mazembe a décidé de suspendre sa tournée à l’intérieur du pays, le temps de rendre hommages à Étienne Tshisekedi.

CAS-INFO a tenté sans succès de joindre un membre du comité d’organisation pour savoir à quel niveau se trouverait le dossier de Moïse Katumbi. En exil depuis 2016, Katumbi a regagné le pays début mai. Il avait annoncé à la presse qu’il viendrait à Kinshasa se recueillir devant la mémoire d’Etienne Tshisekedi dont il a rejoint la lutte via le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à la mi – 2016 à Genval, près de Bruxelles. Après sa brouille avec Joseph Kabila.

Ces doutes sur la présence de Moïse Katumbi aux cérémonies funéraires de Kinshasa coïncident avec l’absence quasi confirmée de Martin Fayulu, l’autre leader de l’opposition, dont le porte-parole a évoqué vendredi, en exclusivité sur CAS-INFO, les craintes pour la sécurité de l’ex candidat à la présidentielle.