Par CAS-INFO
Plusieurs heures après avoir déposé sa candidature à la présidentielle, contre toute attente, suivi d’un long silence, Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est enfin exprimé sur Twitter dans la soirée. Il assume son acte de défiance malgré les vagues qu’il suscite dans son camp.
« Merci à tous les miens après ces centaines de messages de félicitations reçus auxquels je ne saurais répondre immédiatement. », écrit l’ancien ministre sur le réseau social dans un message qu’il fait accompagné de quatre photos le montrant entouré de ses proches. « Nous disons non à une révolution revancharde dont le pays n’a pas besoin; oui à une évolution forte », conclut ce tweet, par cette énigmatique citation. Son dernier message de cette journée surprise.
Merci à tous les miens après ces centaines de messages de félicitations reçus auxquels je ne saurais répondre immédiatement. «Nous disons non à une révolution revancharde dont le pays n’a pas besoin; oui à une évolution forte». pic.twitter.com/KkX30rIwZu
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 7 août 2018
L’annonce de la candidature de l’initiateur du Mouvement « Kabila Désir » a pris tout le monde de court. Alors même que le Chef de l’État, réuni avec les membres du Front Commun pour le Congo à Kingakati, tentait de se trouver un candidat pour la présidentielle de décembre 2018.
Dans un communiqué, l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergent, ABCE, plateforme politique à laquelle, le Président du Parti pour Action (PA), appartient, s’est dite « surprise désagréablement » par la démarche tout en promettant des « mesures conséquentes ». Au sein du PA également, la candidature de l’ex ministre chargé des relations avec le Parlement ne passe pas. Elle a provoqué la démission d’un de ses cadres, Michael Sakombi. Désavouant son chef, ce dernier, a, lui, appelé à soutenir le candidat qui sera choisi pour représenter le FCC.