Par Siméon Isako
Le gouvernement provincial de Kinshasa veut en finir avec l’insalubrité tant publique que dans des parcelles résidentielles.
Pour y arriver, l’autorité urbaine envisage de créer une régie d’hygiène et d’assainissement pour soutenir l’opération Kinshasa Bopeto.
La mission assignée à cette structure est d’ « inspecter les parcelles et leurs devantures afin que tout pollueur puisse payer les amendes ».
D’après le gouvernement provincial , cette décision sera mise dans le lot des autres dans le soucci de faire respecter la loi liée l’assainissement.
Ausi, les autorités municipales et urbaines comme officiers de police judiciaire seront formés afin d’être à même de verbaliser les pollueurs et les sanctionner.
La salubrité constitue un défi important à Kinshasa, classé dans le lot des capitales les plus sales du continent. Tous les gouverneurs qui se sont succédés à l’hôtel de ville ont lancé des opérations de salubrité sans y arriver. Le cas de Kin – Bopeto [Kinshasa propre, Ndlr] lancé en 2019 par Félix Tshisekedi et qui bat de l’aile.