Par Siméon Isako

L’ONG « Initiatives pour le Développement Intégral » a lancé ce jeudi 20 mai 2021 le volet « Engagement Citoyen » pour « l’appropriation, le maintien en état et la pérennisation des ouvrages (écoles et routes) construits dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) » dans la ville de kikwit. La cérémonie a eu lieu dans la salle des conférences de l’hôtel Marinelle dans la commune de Lukolela de la ville de Kikwit, Province du Kwilu.


3 écoles (EP2 Vukana dans la commune de Nzinda, EP2 Kanzombi dans la commune Lukemi et l’ITP Kangulumba commune de Lukolela) ainsi que les avenues des universités (1.6Km) dans la commune de Nzinda et Wazabanga (3.8Km) dans la commune Lukolela qui ont étés construites par le PDU ainsi que les ouvrages d’assainissement grâce à l’appui financier de plus de 8.5 millions de dollars américains de la Banque Mondiale dans le cadre du PDU.

Si les routes sont complétement achevées et mises en service, les écoles attendent d’être livrées dans les tout prochains jours.
C’est à Initiatives pour le Développement intégral (IDI Asbl), recruté pour trois mois comme agence d’exécution par le PDU qu’a été confiée la mission de mettre en œuvre le volet « Engagement citoyen » dans la ville de Kikwit dont le go a été donné au cours d’un atelier réunissant une quarantaine des participants (cadres de la mairie, des organisations de la société civile, de la task Force PDU Kikwit, des autorités de l’administration scolaire ainsi que les maitres d’ouvrage) pour ouvrir une large concertation en vue de formuler la réponse à apporter pour mobiliser les forces vives et les parties prenantes du PDU pour un engagement citoyen.


Musasa, represntant du Maire empêché à cette cérémonie, s’est dit heureux d’accueillir cette étape dans la mise en œuvre du PDU car « l’heure est venue de mieux informer les parties prenantes au projet des principales activités d’éveiller la volonté collective des OSC à accompagner le projet et d’approfondir la responsabilité citoyenne à soutenir les activités de volontariat dans le sens de l’entretien des équipements publics pour soutenir leur durabilité et la qualité des services« .


Laurent Bwenia Muhenia, président de la société civile de la ville de Kikwit a fustigé « les mauvaises habitudes de ses citoyens qui se permettent d’acheter les matériaux détournés pendant l’exécution des travaux de construction des routes et écoles et a promis l’implication des organisations de la société civile pour la réussite de l’Engagement citoyen« .
« En ce qui concerne la manière de nous impliquer dans la sensibilisation. Ici à Kikwit la société civile a un avantage. Nous avons des émissions presque dans toutes les radios. Chaque semaine au moins, une structure de la société civile a une émission. Ce sont des voix bien indiquées pour sensibiliser de temps en temps. Nous allons aussi aller dans les églises et les écoles. Car chaque famille à un enfant si un enfant est sensibilisé, les parents les seront par le truchement de cet enfant-là. Ce sont des méthodes généralement utilisées dans les stratégies de communication des Organisations de la société civile », a ajouté ce porte-voix de la société civile.


La représentante de IDI, Kabibi Diomu, a promis l’accompagnement de son institution pour doter et former dans la ville de Kikwit « un cadre de concertation des Organisations de la Société Civile suffisamment fort pour prendre à l’actif de la ville tous les ouvrages et les projets d’intérêt public pour garantir leurs pérennisations pour les générations futures« 
La cérémonie s’est clôturée par une caravane motorisée qui a traversé toutes les grandes artères de la ville avec gyrophares et plus de cinquante motards appelés «wewa».
Le PDU est mise en œuvre en République Démocratique du Congo depuis septembre 2013 grâce au financement de la Banque mondiale d’un montant de 100 millions de $US (financement initial) auquel s’est ajouté un crédit de 90 millions en mai 2018 (financement additionnel), pour construire dans les villes de Matadi au Kongo Central, de Kikwit au Kwilu, de Bukavu au Sud-Kivu et Goma au Nord-Kivu des ouvrages d’intérêt public ainsi qu’appuyer des activités de soutien aux renforcements des capacités (RC) des administrations locales décentralisées et de pérennisation des impacts du projet. Le projet vise essentiellement l’amélioration et l’accès aux services et infrastructures de base, le renforcement de la gestion urbaine et municipale des villes cibles et de fournir une réponse immédiate et efficace à des crises ou des urgences éligible. Le PDU va se clôturer en 2022, soit sur une durée de neuf (9) années.
Les autorités politicologies administratives, les grands leaders locaux , la société civile ainsi que les autorités militaires se sont rapidement embarqués , approprier cette activité afin de changer le paradigme et reconstruire la Citoyenneté.