Par Sarah B

La coalition d’opposition Lamuka appelle ses militants à manifester ce dimanche  30 juin dans les rues de Kinshasa. Une marche pacifique dont l’objectif est notamment de protester contre la corruption.

« A cause de la corruption, le peuple vit dans la misère, nos institutions sont devenues faibles, le congolais a perdu toute sa dignité, toutes les infrastructures sont délabrées, la justice n’existe que pour les nantis et un petit groupe de privilégiés« , ont déclaré  Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, dans un message conjoint dont copie est parvenue à CAS-INFO.

Selon les organisateurs, la marche qui partira de tout Kinshasa pour chuter au monument Lumumba dans la commune de Limeté a pour finalité de dénoncer les « antivaleurs », réclamer la réhabilitation des députés invalidés et  exiger le respect de la « volonté du peuple ».

« Notre souveraineté ne se négocie pas, le respect de l’ expression du peule est sacré », ont renchéri les six leaders. Pour eux, « il est un moment de l’histoire où le peuple doit s’assumer pour conquérir sa liberté, sa dignité et sa souveraineté ».

En RDC, le 30 juin marque le jour de la fête nationale. Le pays célèbre son accession à son indépendance. L’édition 2019 se passera sans le traditionnel défilé militaire, ont indiqué les nouvelles autorités.