Par Amiral T

Depuis le Caire où il se trouve pour la CAN, Salomon Idi Kalonda, a apporté son soutien à la marche des opposants prévue ce dimanche 30 juin à Kinshasa.

Dans un tweet,  le conseiller spécial et politique de Moise Katumbi n’ a pas ménagé le nouveau pouvoir qu’il accuse de se distinguer dans les anti-valeurs.

« En RDC, c’est la fuite en avant. La corruption & la mauvaise gestion se généralisent et c’est le peuple qui en souffre. L’inconséquence du régime en place est grave. Levons-nous ! Dénonçons ! Soutien total à l’appel des leaders de @coalitionlamuka pour la marche du 30 juin », écrit-il.

Dans un message conjoint signé mardi, les principaux leaders de la coalition Lamuka ont appelé leurs sympathisants à envahir les rues de la capitale  le dimanche 30 juin pour réclamer « le respect de la volonté du peuple » et dénoncer la corruption.

« A cause de la corruption, le peuple vit dans la misère, nos institutions sont devenues faibles, le congolais a perdu toute sa dignité, toutes les infrastructures sont délabrées, la justice n’existe que pour les nantis et un petit groupe de privilégiés» , ont déclaré  Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, dans un message conjoint dont copie est parvenue à CAS-INFO.

Ce n’est pas la première fois que ce proche de Moise Katumbi s’en prend ouvertement au  régime de Félix Tshisekedi. Début juin, il avait déjà accusé le nouveau pouvoir d’avoir empêché l’arrivée de M. Katumbi à Goma.

«La décrispation politique tant vantée ne serait qu’une illusion ? C’est le fait du prince et non le droit qui régit la liberté de mouvement des opposants. Tant qu’on fera de la Kabilie, même sans #Kabila, rien ne changera», avait-il dénoncé.

M.Kalonda est le seul proche collaborateur de l’ancien gouverneur qui n’est pas revenu au pays  le 20 mai dernier lors du retour de ce dernier.

«Salomon a été privé de son passeport. On attend. Nous allons parler avec les autorités. Salomon est Congolais. Le Congo appartient à tous les Congolais. Il n’y a personne qui détient le titre de propriété pour le Congo », avait déclaré Moise Katumbi à son retour au pays.