Après l’annonce du nouveau report de son arrivée à Goma, Moise Katumbi n’a pas reçu que des messages de compassion. Réagissant à sa publication sur twitter, d’autres internautes ont accusé l’ancien gouverneur de chercher à manipuler l’opinion en vue de s’attirer de la sympathie.
« Monsieur Katumbi est un fin calculateur, un vrai populiste. Comment cherche-t-il à obtenir l’autorisation d’atterrissage tant qu’il n’en a pas fait la demande », a déclaré le journaliste Yves Buya, invité lundi soir du magazine »On Débriefe », diffusé sur Rtga (radio privée émettant à Kinshasa).
Face à la salve de critiques, les services de l’ancien gouverneur ont fini par brandir la demande adressée à l’autorité de l’aviation civile.
« Transparence oblige ! L’autorisation de survol et d’atterrissage dans l’espace aérien congolais a bel et bien été sollicitée le jeudi 06/06″, a tweeté Olivier Kamitatu, porte-parole du leader de Ensemble. D’après lui, « le routing de l’avion de moise_katumbi
établi pour la période du 10 au 13/06 indiquait bien l’arrivée à Goma ».
Moise Katumbi était attendu lundi à Goma pour une tournée qui devrait le conduire jusqu’à Kinshasa. Pour la deuxième fois consécutive, l’opposant n’a pas obtenu l’autorisation pour faire décoller son avion personnel. Sur internet, plusieurs internautes ont suggéré à M. Katumbi de prendre un avion commercial.
Depuis début mai en RDC, l’autorisation de survol et d’atterrissage de tout aéronef doit requérir au préalable, l’avis de François Beya, conseiller en matière de sécurité de Félix Tshisekedi. Les nouvelles autorités ont justifié cette décision par « des impératifs sécuritaires ».