L’homme d’affaires a donné son analyse de la crise qui secoue l’opposition congolaise en ce moment. Le ton est calme, mais précis. Raphaël Katebe Katoto revient sur les derniers rebondissements au sein du Rassemblement, une coalition dont il est l’un des pères fondateurs.
« On nous a parlé du remplacement du président Étienne Tshisekedi. On nous entraine dans l’anarchie ». Sa première cible est la restructuration du Rassemblement qui a produit le duo Lumbi et Félix Tshisekedi à la tête de la plateforme. « Une décision entre copains », a-t-il pilonné.
Pour le fils d’Étienne Tshisekedi, il lui conteste toujours le choix d’être designé pour le poste de Premier ministre évoquant le « mystère » qui entoure la lettre qu’aurait laissé le président de l’Udps avant de s’envoler pour Bruxelles. Pour Katebe Katoto, Tshisekedi est le père de la démocratie. « il ne peut pas cautionner une candidature unique », a-t-il martelé, réaffirmant que ce dernier ne lui a jamais parlé d’une candidature unique.
Pour Katebe Katoto qui entend bien peser dans la suite du débat politique, le problème n’est plus la Majorité présidentielle. « Le blocage vient de chez nous », a-t-il déploré allant jusqu’à présenter ses excuses aux Congolais au nom du Rassemblement. Et d’ajouter : « favorisons le processus, allons aux élections ».
Conscient de la complexité de la situation, Katebe Katoto en appelle à l’arbitrage de la Cenco qu’il invite à réunir le comité des sages autour d’une table pour sortir de la crise.
A propos de ses relations avec l’ancien gouverneur du Katanga, « Moïse Katumbi est mon frère, pour lui, je suis même le papa, mais laissez-moi la liberté de choisir ma voie », a-t-il repondu.