Par CAS-INFO

À Mbuji-mayi, le climat est invivable entre le gouverneur Jean Maweja Muteba  et les députés provinciaux. Le chef de l’exécutif provincial accusé d’incompétence est vomi même dans son propre camp politique.

Les députés Udps qui siègent à l’assemblée provinciale ne veulent plus de ce membre de leur parti, élu gouverneur de province. Pour éviter de l’humiliation à Jean Maweja, les élus du parti présidentiel s’en remettent désormais à la hiérarchie de leur formation politique. C’est dans ce cadre que quatre de ces députés séjournent depuis 3 semaines à Kinshasa pour tenter de trouver solution au cas Maweja.

Ces élus qui ont tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa disent être venus notamment pour rencontrer le Chef de l’État, question de lui faire part  de la situation inextricable qui se passe dans la capitale mondiale du diamant.

Selon eux, l’assemblée provinciale est impayée depuis 8 mois et manque de quoi fonctionner alors que la situation sociale s’est gravement détériorée. Malheureusement déplorent-ils, ils seraient empêchés de rencontrer Félix Tshisekedi.

Selon Alidor Numbi, membre de ce G4, le gouverneur Maweja est dépassé par la situation et il faut que le gouvernement central réagisse au plus vite pour éviter le pire au Kasaï-Oriental.

Ces élus plaident également pour le retour à l’ancienne appellation de Sud – Kasaï au lieu de Kasaï-Oriental. Aussi réclament-ils, la restitution des 28 mille kilomètres attribués à la province de la Lomami dont leur base serait socialement coupée de la réalité.

Une pétition a été initiée à cette fin pour demander à la cour constitutionnelle d’annuler le découpage territorial qui a permis à certains territoires du Kasaï- Oriental dont Kamiji de se retrouver annexés à la province de la Lomami.

Pour rappel,  le Kasaï- Oriental est le fief naturel de l’Udps. C’est dans cette région que Félix Tshisekedi a été élu presqu’à 99% lors des élections de décembre 2018.