Par Emmanuel Tshingambu

Dieudonné Mpieme, gouverneur de la province du Kasaï a au cours d’une parade mixte PNC-FARDC presidée ce jeudi 04 mars à Tshikapa annoncé que les travaux de réhabilitation du Pont Kasaï effondré depuis l’année dernière débuteront avant le mois de Juin.
Son annonce fait suite aux cris de détresse lancé par la population présente lors de cette activité de dotation des engins roulants à la PNC.
Par ailleurs, Dieudonné Mpieme a précisé que la situation du Pont Kasaï est à la base de la mission du vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga effectuée à Kinshasa.
« J’ai envoyé le vice Gouverneur à Kinshasa pour mener des démarches sur ce dossier. il m’a fait part du déroulement de la situation, tout en me précisant que les travaux peuvent débuter avant le mois de juin », a indiqué Mpieme.

Cet effondrement du Pont depuis l’année dernière suite au non respect du tonnage, pénalise les élèves à aller aux écoles et les commerçants à mieux faire leurs opérations.

Dans une déclaration ce même jeudi Guy Mafuta, député national de Tshikapa avait appelé au décaissement des fonds pour que ces travaux soient réalisés.

« Ils [élèves] veulent aller à l’école, mais pas moyen par manque d’argent pour la traversée. Le pont sur Kasaï n’existe plus depuis 5 mois, juste une lettre du ministre des infrastructures à adresser au FONER pour un décaissement en faveur de l’Office des Routes et le tour est joué », a-t-il décrié.