Vers la fin du conflit Kamwina Nsapu ? Dans un message envoyé à la rédaction, le cabinet du ministre de l’intérieur annonce que le corps de l’ancien chef coutumier Kamwina Nsapu a été exhumé et remis à sa famille qui l’a aussitôt enterré dans son village natal.
Le ministère de l’intérieur annonce par ailleurs la désignation du successeur de Kamwina Nsapu en la personne de Jacques Kabeya Ntumba dont l’arrêté de confirmation sera signé dans les prochaines heures.
« La famille régnante proclame solennellement la fin de la guerre contre le gouvernement », ajoutent les services d’Emmanuel Shadary.
Si elles étaient confirmées par la partie Kamwina Nsapu, ces informations constitueraient une avancée dans ce conflit qui enregistre déjà de centaines des victimes.
Depuis l’assassinat de Kamwina Nsapu en Aout dernier à Tshimbulu, la violence a élu domicile au Kasaï jusque-là préservé par les conflits. Assassinats des civiles, découvertes de fosses communes ont été le vécu quotidien de cette partie du pays ces derniers semaines.
Une situation qui est arrivée jusqu’à alerter l’attention internationale après le meurtre des deux experts de l’Onu Michael Sharp et Zaida Catalan, en pleine enquête sur ces atrocités.