Par Siméon Isako
C’est une étape importante qui a été franchit dans la construction centrale hydroélectrique sur les chutes Mbombo afin d’électrifier la ville de Kananga et ses environs.
Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a posé, vendredi 18 août 2023 à la rivière Lulua, la première pierre pour l’érection de cet ouvrage.
La pose de cette pierre intervient après la signature du protocole d’accord entre le bureau central de coordination (Bceco) et l’agence nationale d’électrification et des services énergétique en milieu rural et périurbain, au début de la semaine.
Selon ledit protocole, la centrale à construire aura une capacité de 10 Mégawatts et les travaux ne dépasseront pas 12 mois.
Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Central qui note “la volonté politique” dans ce projet, promet son implication personnelle pour voir cette centrale hydroélectrique être construite.
D’après les explications fournies par Jean Mabi Mulumba, DG de Bceco présent aussi à ladite cérémonie, dans les jours à venir on saura qui est le financier de ce projet.
“…Le financier nous l’avons déjà identifié, nous ne pouvons pas encore l’annoncer tant que nous n’avons pas encore conclu le contrat. Donc, dans les jours qui viennent vous saurez qui est le financier et le montant du projet”, a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’avec ce projet, c’est aussi des emplois qui vont être créés pour la population dans cette région.
Mais le chiffre que Anser a toujours avancé concernant cette centrale hydroélectrique “c’est plus au moins 45 millions $”.
La province du Kasaï-Central fait face au manque de courant électrique depuis belle lurette. Pour répondre à ce besoin, il a été initié le projet de construction de barrage hydroélectrique de Katende, plus de 7 ans depuis le début des travaux, on est toujours pas arriver à terme afin de voir la première ampoule de Katende allumée.