Par Tony-Antoine
Le président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame, s’est attardé sur la situation politique actuelle en RDC, dimanche 25 mars lors d’une visite en Ouganda. Il souhaite une réponse urgente aux différentes crises que connaît le pays.
« Nous devons travailler avec les Nations unies qui sont déjà présentes pour nous dire ce qu’elles font déjà et ce qu’elles font depuis tant d’années. Cela n’a pas donné de bons résultats, que comptent-ils faire d’autres ou que pouvons-nous faire ensemble pour stabiliser la situation en RDC », déclarait le président Rwandais.
Le président Kagame propose une solution régionale à la Crise congolaise : « Nous essayons de voir et nous devrions peut-être aller plus vite ou en faire plus. Plus vite en tant que région pouvons-nous trouver un moyen de faire quelque chose qui serait pertinent pour s’attaquer aux problèmes de la RDC tels que nous les connaissons. Nous avons l’intention de le faire ».
Au lendemain de la fin de mandat du président congolais Joseph Kabila, le 20 décembre 2016, le pays était entré dans une crise politique sérieuse, marquée par de manifestations politiques occasionnant des dizaines de pertes en vies humaines. À cela, s’ajoute l’insécurité dans les régions du Centre et de l’Est, entrainant « l’une des grandes crises humanitaires que le monde connaît », selon l’ONU.
Son mandat est fini, alors pourquoi Kabila dirige toujours la RDC? Pourquoi il est toujours appelé « Président »? Nous sommes en 2018 et il confisque toujours le pouvoir. Est-ce cela la démocratie? N’importe quoi!!! L’Afrique n’évolue pas à cause de ce genre de personne. La seule solution à cette crise, est d’obliger Kabila à quitter le pourvoir, tout en faisant recours à la force s’il le faut. En agissant ainsi, il montre le mauvais exemple aux autres présidents. Yahya Jammeh a été obligé à quitter le pouvoir, pourquoi pas Kabila? L’UA a une armée qui peux faire se travail. Kabila est un voyou, et dictateur. Il doit être traité comme un bandit!!!
Pres. Paul Kagame est le premier probleme et aussi la premiere etape a la solution a cette crise car Lui et son groupe appele TUTSI POWER ont occupe la RDC du sommet des institutions governmentales, l’armee, et les services publishes et autres.
N importe quoi, garde tes solutions
Avec une déclaration comme celle ci, personne ne peut te prendre au sérieux. Tu montre ce que tu es. Le vrai voyou.
C’est pas la réalité des faits