Par Siméon Isako
Dans une correspondance datée du 12 septembre 2019 dont copie est parvenue à CAS-INFO, le Procureur Général près la Cour de Cassation, charge le responsable de la police judiciaire afin de mener les investigations sur les accusations présumées de détournement qui pèsent sur l’ancien premier ministre, Bruno Tshibala Nzeze.
«Monsieur le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise chargé de la police judiciaire, je vous transmets sous ce couvert, pour investigation et rapport à me faire, une copie conforme de la lettre numéro Cab/av/25/jpbl/019 du 28 août 2019 m’adressée par maître Jean Paul Bokoo Lofemo au sujet de l’objet mis en rubrique », ordonne Flory Kabange Numbi en réponse à une plainte déposée fin aout contre le dernier chef du gouvernement de Joseph Kabila.
Bruno Tshibala est accusé d’avoir détourné pendant son mandat, les salaires, primes et autres avantages sociaux des membres de son cabinet.
« Contrairement à d’autres membres des cabinets ministériels qui percevaient directement leurs droits (salaires, primes et autres avantages sociaux), par la banque, ceux de mes clients passaient pas l’entremise du Premier ministre sortant qui durant vingt- deux mois leur payait des sommes non conformes au barème », avaient dénoncé les avocats de ce personnel politique dans une plainte.
Pour rappel, Bruno Tshibala, nommé premier ministre en avril 2017 a quitté ses fonctions le 07 septembre 2019 après avoir passé plus de deux ans à la tête d’un gouvernement d’union nationale.