Par Siméon Isako

La mesure prise par Augustin Kabuya souffre d’exécution. Le secrétaire général du parti présidentiel avait décidé d’imposer à chaque ministre issu de l’Udps, 70%  des membres de leurs cabinets.

« Je me fais le devoir de rappeler à vos Excellences, qu’au cours de la réunion que vous avez eu avec la présidence du parti, à notre siège national ce jeudi, 29 août dernier, il a été convenu que le parti nous recommandera 70 % des membres devant constituer vos cabinets respectifs », avait-il rappelé début septembre dans une circulaire.

 » Lire aussi: Gouvernement : l’UDPS « impose » à ses ministres 70 % de leurs collaborateurs

Selon nos informations, trois ministres seulement sur les 16 se seraient exécutés. Face à ce refus d’obtempérer aux injonctions du parti, les militants menacent  de descendre dans la rue pour manifester contre les ministres qui s’opposent à cette mesure.

« Le non-respect de la note circulaire viole l’article 65 à son alinéa 3, des statuts du parti qui stipulent que le non-respect de la hiérarchie et des institutions du parti est un manquement grave. Pour ce faire, nous exigeons aux ministres de se conformer au statut du parti et à la note circulaire dans les 72 heures. Au cas contraire, nous allons leurs retirer notre confiance », a déclaré Dady Muteba, porte-parole des responsables fédéraux de l’intérieur de l’Udps.

«Nous demandons aux combattants de fédérations de l’intérieur et de la ville province de Kinshasa de se mobiliser se vendredi 5 octobre 2019 pour une marche pacifique sur l’ensemble du territoire national contre les anti-valeurs,  déboulonner tous les ministres compromis », a-t-il ajouté.

Selon ce cadre du parti présidentiel,  le comportement des ministères est une façon de « cracher sur les 37 ans de lutte de l’UDPS, de Étienne Tshisekedi et de tous les combattants qui ont perdu et donner leurs vies pour la conquête du pouvoir de l’alternance pacifique au sommet de l’État qui a consacré la victoire du président de la République Félix Tshisekedi ».

Au terme de l’accord de gouvernement signé avec le Front Commun pour le Congo, l’UDPS compte 16 membres au sein du gouvernement Ilunga Ilumkamba. Le parti de Félix Tshisekedi occupe quelques portefeuilles importants dont l’intérieur et la santé.