Par CAS-INFO
Il s’est tenu ce mercredi 16 décembre à Kinshasa une réunion de réflexion entre le ministre des droits humains André Lite, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ,le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNDH) ainsi que les ministres provinciaux de Tanganyika et Kasaï central ayant en charge les droits humains sur la justice transitionnelle en RDC.
Selon les participants, la scéance du jour a été spécialement dédiée notamment à « l’approche de l’implémentation des mécanismes non-juridictionnels ».
André Lite qui tient mordicus à la mise en place de ce mécanisme;il estime que cette nouvelle approche ferait le bonheur des victimes des affres des guerres.
Ce membre du gouvernement Ilunkamba a toujours réitéré son engagement à « s’investir pour l’effectivité de ce mécanisme, car son avènement contribuera à redonner sourire aux millions de victimes des crimes graves sinon à leurs proches et communautés .
Il sied de rappeler que depuis lors,dans le cadre de différentes réformes envisagées,le Chef de l’Etat a notamment abordé la question de justice transitionnelle dont l’importance n’est pas à démontrer dans un pays en proie aux crimes internationaux récurrents.