Par Siméon Isako

« C’est faux. Ce qui se dit dans des médias est extrêmement faux. Le président n’a jamais dit ça. Son discours prononcé lors de la clôture de la session ordinaire de septembre a été clair » , dit à CAS-INFO un proche collaborateur du président du sénat.

« Le président du sénat l’honorable Alexis Thambwe-Mwamba n’a jamais dit aux médias, ni au cours de la séance plénière clôturant la session de Septembre 2020, qu’il allait démissionner dès la réception de la pétition contre lui », insiste l’un de ses conseillers.

Il circule dans des réseaux sociaux depuis mardi dans la soirée, la rumeur selon laquelle le président du sénat s’est dit « prêt à toute démission en cas du dépôt de la pétition contre sa personne ».

Selon certains sénateurs, la pétition contre le président du Sénat et son bureau aurait déjà réunie plus de 70 signatures sur les 108 sénateurs.

Cette action de la chambre haute du parlement est en gestion quelques jours après l’éjection du bureau Mabunda à la chambre basse.
Toutes ces situations arrivent au moment où le chef de l’État a dissout la coalition au pouvoir et veut créer une union sacrée de la nation pour redéfinir l’action du gouvernement.