Plusieurs jours après l’arrestation de Jean Claude Kyungu, frère du président de la république et monsieur Joseph AGANO, sujet gabonais, l’Association congolaise pour l’accès à la justice appelle le Gouvernement congolais à la libération de ces deux personnalités.
Selon l’ACAJ, Joseph AGANO a été séquestré depuis le 2 février 2017 à l’agence nationale de renseignement sans droit de visite, d’assistance par un avocat, ni d’être présenté devant l’autorité judiciaire. Le frère du président de la République Jean Claude Kyungu Kabila, président du parti politique de la majorité présidentielle dénommé «Union des peuples congolais engagés »( UPCE) se trouve depuis le 13 février 2017, sans procès, au cachot de la police situé au Jardin zoologique de Kinshasa. Et depuis maintenant quelques jours, indique le communiqué de l’ACAJ, il serait transféré à l’Agence nationale des renseignements.
Au nom du respect de la charte de l’Union africaine, L’Association congolaise pour l’accès à la justice appelle à leur libération et exige une enquête judiciaire indépendante afin que les auteurs de ces violations des droits de l’homme soient poursuivis.
Pour l’instant, aucune réaction de la part du Gouvernement.