Par CAS-INFO
Lors de son discours devant le Parlement jeudi, le Président congolais a vanté le modèle congolais de démocratie qui a fait ses preuves, a déclaré Joseph Kabila en taclant les donneurs de leçons.
« Notre démocratie a fait ses preuves et tous ceux qui se sont érigés en donneurs de leçons l’ont bien compris », a lancé le chef de l’Etat provoquant l’ovation de la salle. « Le Congo n’a de leçon ». Le Congo n’ayant jamais donné de leçons à personne n’est pas non plus disposé à n’entend les recevoir de personne”, a-t-il déclaré en pointant du doigt « ceux qui ont assassiné la démocratie dans ce pays ».
Si le président de la république n’a cité personne, il ne fait aucun doute qu’il s’adresse en général aux occidentaux, auteurs de la pression sur le chef de l’Etat et des sanctions à l’encontre de son encourage visant à les contraindre à favoriser des élections crédibles sans la participation du chef de l’Etat. Sans et menaces « qui ne nous retourneront pas de la voie que nous avons choisie », a martelé le Président congolais.
La pique de Joseph Kabila s’adresse sans doute aussi à la Belgique, ancienne puissance coloniale ayant reconnu son rôle dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et dont les relations se sont considérablement détériorées avec le pouvoir de Kinshasa.