Par Espérant Keke
Sur Top Congo, ce samedi, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, nouvel allié de Félix Tshisekedi, candidat de la coalition CACH à la présidentielle, est revenu sur ses relations avec le Président de la République Joseph Kabila.
Pour l’ex candidat, le Chef de l’Etat reste magnifique. « C’est vrai que j’ai appuyé Joseph Kabila qui m’a impressionné, cet homme a un côté magnifique. Il reste pour moi magnifique, je ne serais pas celui qui prendra les armes pour lui faire du mal », a-t-il déclaré.
@kkmtry : « C’est vrai que j’ai appuyé #Kabila qui m’a impressionné, cet homme a côtés magnifiques. Il reste pour moi magnifique, ne serais pas celui qui prendra armes pour lui faire du mal ».
L’invité refuse de faire le bilan de son action politique @ThierryKambundi #RDC #DRC pic.twitter.com/GHz4Ndlx9t— Christian Lusakueno (@lusakuenoc) 8 décembre 2018
Quant à son choix de rallier Cap pour le Changement au détriment de Martin Fayulu qui partage avec lui l’ex province de Bandundu, Tryphon Kin-Kiey Mulumba assure avoir fait le choix de la raison. « Entre un frère et la raison, j’ai choisi la raison parce que certains haineux veulent se servir de lui (Fayulu) », a-t-il expliqué. Le fondateur du Parti Action reproche au candidat de LAMUKA le manque de clarté de sa proposition d’une transition de deux ans. « Mon frère n’a pas su non plus me répondre sur l’utilisation de la machine à voter », a-t-il poursuivi en faisant allusion au dispositif électronique contre lequel Martin Fayulu est farouchement opposé.
Membre de la majorité présidentielle et initiateur du mouvement « Kabila désire », Kin-Kiey Mulumba a surpris en août dernier en annonçant sa candidature à la présidentielle contre le schéma de l’autorité morale. Trois mois plus tard, il se désiste non pas pour le candidat du pouvoir, Emmanuel Shadari mais en faveur de Félix Tshisekedi. Pour lui, le Tshisekedi – Kamerhe a des bonnes chances de l’emporter le 23 décembre prochain.