Par P. Ndongo
Le Président Joseph Kabila a fait ses adieux à ses pairs au cours des travaux du 38ème sommet de la SADC qui se tiennent en Namibie, ce vendredi.
« Je ne vous dis pas au revoir, je vous dis à bientôt », s’est-il adressé aux Chefs d’Etat membres de cette organisation des pays d’Afrique Australe pendant son allocution, avant de les remercier pour leur soutien durant les vingt dernières années.
« Aux anciens Présidents de la SADC, merci pour avoir partagé votre sagesse avec moi au cours de ces vingt dernières années. Merci aux nouveaux Chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile et à tous ceux qui l’ont compliquée un peu », a dit le Président Kabila.
En ce qui concerne l’évolution de la démocratie en RDC, le Chef de l’Etat a déclaré que « la démocratie n’est pas juste une réalité, c’est un processus irréversible en RDC ».
Un discours de Joseph Kabila qui n’a pas laissé indifférent l’actuel Président de la SADC, Cyril Ramaphosa qui en a fait une petite blague. « Moi, je suis plutôt heureux de passer la main à Hage Geingob », s’est-il amusé.