Par Siméon Isako
Après deux reports liés notamment à l’apparition de la pandémie de covid-19 en 2021 et 2022, Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde organise,
enfin, les IX émes Jeux de la Francophonie.
Devant plus de 80 personnes réunies au Stade des Martyrs de Kinshasa, le
président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Tshilombo a donné le coup d’envoi , ce vendredi 28 juillet 2023, de ce grand mess culturel du monde francophone.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois moments forts .
Dans un premier temps , une parade des délégations participantes a fait le tour de l’air de jeux recouvert d’un tapis inspiré des motifs kuba, une tribu congolaise de l’espace Kasaï. Des athlètes de différents pays ont été vivement ovationnés par les spectateurs.
Avant le spectacle artistique éblouissant, trois prises de parole ont été programmées.
Intervenant en premier, le vice-premier ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula, a rappelé les grands défis relevés par le président Félix Tshisekedi pour l’organisation de ces jeux de Kinshasa.
De la covid-19 à la construction des infrastructures, plusieurs ecueils ont été relevés grâce à l’engagement et à la détermination du président Tshisekedi.
Le même soulagement a été exprimé du côté de l’Organisation Internationale de la Francophonie par la voix de Mme Caroline de Saint Hilaire , administratice de l’OIF.
« Ces jeux sont bien plus qu’une compétition, c’est une expression de notre humanité partagée, le reflet de nos valeurs universelles « , a dit Mme Caroline Saint-Hilaire.
Autre moment fort de la soirée, le spectacle artistique préparé par le groupe vivendi.
Il s’est agit de la mise en scène de la culture de la RDC, ses richesses naturelles et humaines ainsi que sa modernité.
Le volet artistique a aussi été marqué par une production scénique de quelques artistes congolais de renom.
Dès ce samedi , près de 3000 compétiteurs âgés de 18 à 35 ans vont s’affronter à travers 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives et ce, jusqu’à 8 août 2023.
Contre vents et marées, Kinshasa a démontré que l’avenir de la Francophonie se joue aussi en République démocratique du congo, premier pays francophone par sa superficie et deuxième par le nombre de locuteurs après la France .