Par Siméon Isako
Le député national Daniel Mbau Sukisa s’est exprimé le lundi 21 juin sur la polémique observée ces derniers jours au sujet de l’affaire des jeeps que le président de la République Felix Tshisekedi aurait donné aux députés nationaux.
Cet élu de Kinshasa, fait savoir que ces jeeps ne sont pas une libéralité du chef de l’État aux députés mais plutôt un achat à crédit payable mensuellement .
Une retenue à la source sur les émoluments des députés sera effectuée jusqu’à total apurement.
« En effet, Je suis très admiratif de l’attention que la population porte sur cette question pourtant légitime . Ce qui dénote à mon avis une expression populaire débridée du changement réel dans la nouvelle perception de finances publiques de l’Etat. C’est ce que nous appelons de bonne qualification en Droit constitutionnel, le contrôle populaire et extra-constitutionnel de la gouvernance publique« , se réjouit le député National Daniel Mbau Sukisa.
Par ailleurs, il souligne que « la problématique de dotation en véhicule est une pratique parlementaire normale au sein des assemblées délibérantes. Ce n’est donc pas une innovation inopportune et spécifique de la législature en cours. Les députés nationaux des anciennes législatures avaient bénéficié des mêmes avantages qui ont d’ailleurs été réédités
en 2006 comme en 2011« .
« Nous demandons justement à la population de ne pas se laisser berner et manipuler par des déclarations politiciennes« , a lancé le rapporteur de la commission PAJ de l’assemblée nationale.
Il insiste sur le fait que « cette question n’est pas une invention du bureau Mboso mais une pratique courante dans les institutions publiques dont notamment le Parlement, le gouvernement, les administrations publiques, l’Enseignement supérieure et Universitaire. Elles sont aussi usuelles en forte intensité dans les institutions privées( Banques, téléphonie mobile) où d’ailleurs il est même admis de crédits -maison et voire même des crédits bails dont le leasing …. ».