Lamuka, Bemba

Par CAS-INFO

On ne peut pas éviter de regarder le passé pour construire l’avenir. Par ces mots, Jean Pierre Bemba a donné un peu plus de clarté sur les chantiers de restructuration que s’apprêtent à lancer les membres de la coalition Lamuka. Invité du journal Afrique de TV5 Monde, le patron du MLC a évoqué l’avenir de sa plateforme qui semble partie pour se positionner clairement dans l’opposition.

« Nous allons étendre l’action politique. Nous devons, dans cette plateforme politique (Lamuka transformé, Ndlr), avoir une stratégie pour pouvoir par la suite préparer la population afin que Lamuka soit une force d’alternance demain dans le pays », a déclaré l’ancien Vice-président.

À l’issue de sa réunion qui a rassemblé tous ses poids lourds pendant 3 jours à Bruxelles, la coalition qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre 2018, a décidé d’évaluer les possibilités de se transformer en une plateforme politique. Objectif, tenter de garder la confiance que les Congolais viennent d’exprimer en Lamuka, a expliqué le leader du MLC. « Je pense que ce qui a été fait dans le pays aux élections et qui est une fabrication totale de tous les résultats, fait qu’il faut absolument que nous mettions en place des mécanismes pour que ça ne puisse pas se reproduire. », a-t-il indiqué. « Nous constatons que la population qui a été volée dans sa victoire réclame qu’on puisse veiller sur ses intérêts pour demain. Lamuka va veiller sur ses intérêts ».