Par Jonsard Mikanda
Après la mission effectuée à Kinshasa pendant une longue période, le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a fait une restitution à la population à travers un point de presse qu’il a tenu dans la capitale provinciale de l’Ituri.
Dans ses mots, Jean Bamanisa a condamné le non respect de l’acte d’engagement de cessation des tueries, massacres, pillages de biens et des bêtes de la population par les éléments de la milice CODECO basés à Bedu Ezeckere situé à plus de 15 kilomètres de la ville de Bunia.
Dans la restitution de sa mission, « le gouverneur rassure sa population que son voyage à Kinshasa avait pour objectif, la restauration de l’autorité de l’État et stabilisation de cette partie du territoire national ».
Très indigné, Jean Bamanisa condamne avec la dernière énergie, l’entrée en pleine ville le vendredi 04 septembre dernier des miliciens Codeco. Pour lui, c’est une violation grave des engagements pris par ce groupe armé.
« Ils se sont permis de faire les attaques le long de la route, dans les groupements et chefferies, voler les vaches, tuer et attaquer l’armée jusqu’à venir transgresser la quiétude des Bunia en entrant dans la ville. c’est une violation grave des engagements signés vis-à-vis de l’État congolais, » s’est indigné le gouverneur Bamanisa.
Le chef de l’exécutif provincial rassure que « ces actes barbares commis par la milice CODECO ne resteront pas impunis », car selon lui, « les meneurs de ce groupe armé répondront de leurs actes ». Il a appelé sa population à se mobiliser pour contrer ces hommes armés.
« Et nous demandons à la population qui a perdu des biens de constituer le dossier. Faut pas seulement rester dans les réseaux sociaux mais plutôt constituer le dossier parce que le monsieur qui a signé, qui a violé les accords devra payer et sera responsable de ce qu’il a violé, de nombre des personnes qu’ils ont tuées, des vaches volées. Ils sont connus, ils ont signé et ils ont mal agi, » renchérit Jean Bamanisa.
Signalons que les miliciens CODECO font parti des groupes qui ont signé l’acte d’engagement avec l’État congolais pour mettre fin aux hostilités dans cette partie de la République.