Par Siméon Isako
La RDC une fois de plus endeuillée. Le 24 janvier 2022, à Luna Samboko, dans le territoire d’Irumu (Ituri) , 14 personnes ont été tuées par des présumés rebelles ougandais des ADF.
Plusieurs sources locales font savoir que des maisons ont été incendiées et beaucoup des biens emporté.
Cette situation a poussé les organisations de la société civile a invité les autorités locales et nationales mais aussi les militaires à lancer enfin des opérations militaires conjointes FARDC et l’armée ougandaise UPDS, dans cette région, pour mettre fin aux exactions des assaillants contre les civils.
Le coordonnateur de l’ONG CRDH, une organisation qui fait le monitoring sécuritaire dans la zone, Christophe Munyanderu indique que les victimes ont été emmenées à la morgue de l’hôpital général d’OICHA dans le territoire de Beni.
Ce mardi, des organisations de la société civile et des notables de Walese Vonkutu et Basi sont montées au créneau face à ce qu’il qualifie de « tueries de trop«
Elles estiment que cette situation est due à l’absence des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise contre ces rebelles qui errent dans cette région sans être inquiétés.