Par Tony-Antoine
C’est une accusation digne d’une rhétorique guerrière : le président « Kabila et ses associés, indexe la Dynamique de l’opposition, s’emploient maintenant à réunir tous les ingrédients pour provoquer la déstabilisation de la région par l’implosion de la RDC ». Un passage contenu dans la déclaration politique de cette plateforme de l’opposition, parvenue dans la journée du 22 février à la rédaction de Cas-info.
Cette structure politique membre du Rassemblement et chapeautée par le député national Martin Fayulu, se dit « examiner la situation politique de l’heure à la suite des développements intervenus sur les conditions sécuritaires du pays ». Ainsi, se tournant vers le conflit ethnique qui oppose en Ituri les communautés Hema et Lendu, le comparant aux « massacres » de l’espace Kasaï, elle le décrit sous un angle nouveau : « les Hutus non-congolais, se faisant passer pour des Lendus, attaquent les Hemas aux fins de pousser ceux-ci à se refugier en dehors de leurs terres de manière à permettre l’implantation des communautés étrangères dans notre pays ». Une « insécurité générée » par le pouvoir de Kinshasa, affirme-t-elle.
Une analyse musclée de l’opposition, dans ce contexte de crise politique tendue, où le président de la République Joseph Kabila est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. La CENI a promis, quant à elle, les élections présidentielles et législatives pour le 23 décembre de l’année en cours.