Par P. Ndongo

Le Président de la République Joseph Kabila est arrivé à Luanda (Angola), dans la matinée de ce jeudi 3 août, pour une visite de travail bilatéral, sur invitation de son homologue angolais Joao Lourenço. A son arrivée, Joseph Kabila a été accueilli par le Ministre des affaires étrangères angolais Manuel Domingos.

Le tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat aura lieu en début d’après-midi au Palais présidentiel de Cidade Alta. Au cours de cet échange, les coopérations bilatérales et le processus électoral vont être évoqués.

Notons que le Président Kabila est accompagné d’une forte délégation composée de She Okitundu, Jose Makila, Lambert Mende et Ingele Ifoto respectivement Ministres congolais des affaires étrangères, transports, communication et de l’énergie.

Cependant, cette visite de deux jours intervient, après plusieurs reports et dans un contexte où les pays voisins notamment le Rwanda et l’Angola ont manifesté des inquiétudes, quand au flou entretenu autour de l’avenir politique du Président Kabila qui est fin mandat depuis décembre 2016. Dans ce cadre ces pays frontaliers avait initié, avec l’appui de la France, des solutions en vue de permettre le bon dénouement du processus électoral entamé en RDC pour garantir la paix dans la région.