Par P. Ndongo
Sur RFI, ce jeudi, le Porte-parole du Front Commun pour le Congo (FCC) a réagi aux attaques qu’a subit la Majorité Présidentielle, après les invalidations définitives de certains candidats à la présidentielle notamment Jean Pierre Bemba et Adolphe Muzito.
En effet, l’ex-Vice Président et l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo ont accusé le pouvoir de Kinshasa d’inféoder les institutions indépendantes telles que la CENI et la Cour Constitutionnelle. Des affirmations rejetées en bloc par le Ministre de l’aménagement territorial.
« La Commission électorale, elle est indépendante. La Cour Constitutionnelle, c’est la plus haute institution judiciaire. Donc, il y a aucune inféodation du pouvoir sur les institutions indépendantes », a déclaré Félix Kabange Numbi.
Jean Pierre Bemba et Adolphe ont été recalés définitivement de la présidentielle du 23 décembre 2018. Pour eux, les deux institutions qui les ont disqualifiés notamment la CENI et la Haute Cour, obéissent « aux injonctions du pouvoir exécutif ».