Par Jonsard Mikanda
La question sécuritaire n’a pas été mise de côté dans l’intervention du président de la République démocratique du Congo à la 75 ème assemblée générale de l’ONU. Félix Tshisekedi a dénoncé la persistance de l’insécurité dans la partie orientale de son pays la RDC.
Il a à cet effet, mobilisé la communauté internationale à trouver des sanctions à infliger aux réseaux qui soutiennent tous ces groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ce coin du pays. Pour le président congolais, ceci serait un moyen fort de neutraliser ces groupes armés.
» Nous ne pouvons pas , en effet arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’appui qui ne sont autres que ces réseaux et leurs souteneurs . Je lance un appel à la communauté internationale afin que les sanctions appropriées , ciblées et efficaces soient appliquées » a-t-il demandé.
Tshisekedi Tshilombo a dénoncé l’exploitation illégale des minerais congolais par ces hommes qui leur permettent de trouver les moyens pour continuer à exercer leurs activités nuisibles à la nation.
« Le constat établi démontre d’une manière générale que ces groupes armés disposent des moyens qui leur permettent de poursuivre leurs activités . Ces moyens proviennent souvent de l’exploitation illicite des ressources naturelles écoulées en-dehors de la RDC , à travers des réseaux bien établis et sans aucun doute , avec l’aide de certains souteneurs », a déploré Tshisekedi devant ses paires de la communauté internationale.
Ouverte mardi 22 septembre à New-York, aux États-Unis d’Amérique, l’assemblée générale de l’ONU a réuni par visioconférence, les chefs d’Etat et des gouvernements.