Par CAS-INFO

Le président Félix Tshisekedi a évoqué les préparatifs du départ de la mission onusienne dans le pays, mais aussi son souhait sur le renforcement de collaboration entre la MONUSCO et les Forces armées de la RD Congo.

Dans son allocution à l’assemblée générale de l’ONU en visioconférence mardi, Felix Tshisekedi attend de cette mission, la protection effective des populations civiles dans les coins en proie à l’insécurité.

« En attendant que nous puissions nous convenir sur les contours définitifs de l’avenir de la MONUSCO sur le territoire national, le vœu de la République Démocratique du Congo est de voir pendant cette période de préparation à la sortie, le renforcement de la collaboration sur le terrain au sein des unités de la MONUSCO et avec les FARDC afin que la puissance de feu attendue pour protéger la population et restaurer la paix, la sécurité et l’autorité complète de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans les localités où la présence des groupes armés est encore visible, soit effective « , a indiqué Tshisekedi.

Déjà sur terrain, la mission de l’organisation des nations unies en RDC réduit sensiblement sa présence. Dernièrement, c’est le bureau de la Monusco Maniema qui a fermé et a transféré ses matériels aux institutions Provinciales.