Par Siméon Isako
La RDC veut-elle s’engager vers une ligne d’éradication définitive des groupes armés dans l’Est du pays.
La réponse semble être positive au regard de la dernière déclaration du chef de l’État en rapport avec la situation des massacres qui sévit dans cette partie du pays.
A l’issue de son entretien avec son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta, le chef de l’État s’est montré plus que déterminé d’en finir avec l’insécurité qui endeuille au quotidien certaines provinces de la RDC.
« je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est », prévient Félix Tshisekedi.
Il annonce que « Les troupes kenyanes vont arriver en RDC dans les semaines qui viennent pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de la manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays« .
La RDC et le Kenyan ont signé plusieurs accords dans le domaine de la défense et de la sécurité.
« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kenyanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a ajouté le Président Félix Tshisekedi.
Ces derniers temps, les massacres se sont multipliées dans la partie Est de la RDC.
Ce mercredi 21 avril les députés nationaux de la province de l’Ituri, ont décidé de suspendre leur participation aux activités parlementaires suite à la dégradation de situation sécuritaire dans cette partie du pays.