Par Siméon Isako

Dans une déclaration à la presse ce mercredi 21 avril, le cabinet du président de l’Assemblée nationale a dénoncé le complot que tient à orchestré le FCC fidèle à Joseph Kabila par l’entremise du député Willy Bolio dans l’objectif de déstabiliser les institutions du pays.

Selon Samuel Mbemba Kabuya Tanda, Directeur de cabinet du président Mboso, cette « cabale mal ficelée n’aboutira pas« 

« Il n’y a rien de surprenant. La pétition que détiendrait l’honorable Willy Bolio membre du PPRD FCC endurcit et extrémiste, participe à la stratégie de déstabilisation des institutions. Il sait pertinemment que son projet n’aboutira pas parce que l’article 31 in fine du règlement intérieur de l’assemblée nationale, prévoit que la déchéance d’un membre du Bureau de l’Assemblée nationale ne peut être accuse que si le vote de la pétition est fait par une majorité absolue. C’est-à-dire qu’il faut concrètement 251 des députés qui disent, nous déclarons la déchéance de ce membre du Bureau or on sait très bien que le FCC aujourd’hui n’a pas plus de 150 députés« , a indiqué le député Samuel Mbemba.

Ce dernier invite le peuple à bien cerner le plan « macabre » des ennemis de la République et de l’Union sacrée qui veulent voir le peuple congolais demeuré dans la souffrance.

« Le peuple doit comprendre que c’est une action, comme les autres qu’ils entreprendront dans les jours qui viennent, qui visent la déstabilisation des institutions, pour qu’elles ne fonctionnent pas de manière régulière et que le peuple continue à souffrir, ils visent à mettre à mal la 3eme année du mandat du président de la République« , a-t-il prévenu.

Ce même mercredi, le député du PPRD Willy Bolio, avait annoncé une pétition contre le président de l’Assemblée nationale.
Il l’accuse de « violer régulièrement et délibérément le règlement intérieur de leur organe, d’être dictateur et de vouloir sacrifier la démocratie«