Par Jonsard Mikanda
Le Conseil provincial de Sécurité a statué sur des cas d’insécurité à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Au cours d’une réunion présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, plusieurs mesures ont été prises pour mettre fin à la recrudescence de l’insécurité non seulement dans la Ville, mais aussi sur toute l’étendue de la province.
Le conseil de sécurité du Sud-Kivu a décidé notamment, de renforcer le dispositif de la Police Nationale Congolaise, l’intensification des patrouilles et l’identification des véhicules et motos sur l’étendue de la Province. Il a été également institué, des cadres de base pour lutter contre l’insécurité en collaboration avec des services appropriés.
Le conseil de sécurité a recommandé par ailleurs, l’observance par la justice, des règles régissant la liberté provisoire pour éviter la libération des personnes qui s’adonnent à des activités criminelles.
Au cours de cette réunion, le Maire de la ville de Bukavu a été invité en concertation avec le Comité local de sécurité de prendre des dispositions nécessaires pour lutter efficacement contre l’insécurité grandissante surtout dans sa ville.