Par Siméon Isako
Lors de son allocution faite hier lundi 30 décembre, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a annoncé l’organisation le 17 janvier prochain d’une marche pacifique dénommée « marche de deuil et d’indignation », pour compatir avec les populations meurtries de la région de Beni.
» Le 17 janvier 2020, jour de martyrs de notre héro national, je vous invite à une marche de deuil et d’indignation sur toute l’étendue du pays et de la diaspora. Deuil pour pleurer nos frères et sœurs de Beni et ailleurs », a déclaré le leader de l’Ecide.
Selon Martin Fayulu, cette action a pour objectif d’exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays ».
Par ailleurs, l’initiateur de cette manifestation de protestation demande à ses sympathisants d’avoir un bandeau blanc à la tête le jour de la marche dont la finalité selon M. Fayulu, est de sauver le pays du danger.
Pour rappel, le 17 janvier 2020, la RDC va commémorer le 59ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien premier ministre et héros national Patrice-Emery Lumumba.