Par Siméon Isako

Il n’a pas manqué d’évoquer la gratuité de l’enseignement de base. Dans son discours sur l’état de la nation, l’opposant Martin Fayulu, arrivé 2e à la présidentielle de 2018 a fustigé ce qu’il qualifie de mauvaise application de la gratuité de l’éducation de base.

« Plus de 100 élèves dans des salles de classe insalubres avec des enseignants démotivés, certains non mécanisés et non payés. C’est le résultat de la démagogie propagandiste pendant qu’ailleurs on cherche à former correctement les enfants pour qu’ils relèvent les déficits de demain « , a dénoncé Martin Fayulu.

Le coordonnateur de la dynamique pour la vérité des urnes ( DVU), appelle à la réhabilitation et construction des bonnes infrastructures pour assurer aux enfants une meilleure éducation.

« Nous voulons que nos enfants et petit-enfants aillent à l’école sans rien payer, mais nous voulons aussi un enseignement de qualité avec des enseignants motivés et des infrastructures adéquates mais on ne veut pas la non mécanisation et le non payement » a-t-il ajouté.

La gratuité de l’enseignement de base est la mesure phare prise par Félix Tshisekedi pendant la première année de son pouvoir. Elle concerne essentiellement l’école. Selon les chiffres donnés par le Chef de l’État lors de son discours devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès, au moins 2 millions d’enfants ont repris le chemin de l’école grace à cette mesure.