Par CAS-INFO
Les choses s’accélèrent à Kinshasa. Après l’officialisation, choc, de l’accord de coalition entre le FCC de Joseph Kabila et Cap pour le Changement (CACH), de Félix Tshisekedi, le président congolais est passé à la vitesse supérieure dans son propre cabinet. Constitué depuis la cérémonie d’investiture il y a plus d’un mois seulement de Vital Kamerhe, unique personnalité officiellement nommée aux fonctions de directeur, le cabinet du Chef de l’État vient enfin d’être complété. Un signe sans doute que le nouveau gouvernement tant attendu ne devrait plus tarder.
En attendant cette équipe-là, les Congolais savent désormais qui sont les hommes du nouveau président. Car aux côtés de l’ancien président de l’assemblée nationale, il y a maintenant des noms auxquels il faut s’habituer. À commencer par celui de Kitenge Yesu. Ancien baron du régime de Mobutu avant de se retrouver dans le sillage d’Étienne Tshisekedi, l’ancien ministre a été nommé Haut représentant du Chef de l’État. Alors que l’opposant historique tentait de réorganiser l’opposition à Genval en 2016, ce « grand chef » du Grand Kasaï s’était placé aux premières loges pour accompagner les derniers asseaux politiques du père de l’actuel président. Le fils prolonge ce dévouement en faisant de cet éléphant ses yeux et ses oreilles. L’ancien bras droit du Marechal et du Sphinx sera accompagné de Patrick Luabeya et Luc-Gérard Nyafe désignés ambassadeurs itinérants.
À la direction du cabinet, le président national de l’UNC sera lui secondé par trois directeurs de cabinet adjoints dont une femme : Getty Panu Panu. Elle est chargée des infrastructures et d’énergie. L’énoncé de la fonction ne laisse aucun doute sur la volonté de prendre en main les dossiers importants de la reconstruction du pays depuis la présidence de la république. Tout comme les enjeux de l’économie confiés à Guylain Nyembo, un fidèle qui a longtemps tenu les rênes de l’Udps de la diaspora Beneluxe. Même signal fort avec la nomination des quelques conseillers spéciaux. Parmi eux l’avocate Bestine Kazadi s’occupera de la coopération. Un domaine clé dans cette RDC et ses richesses convoitées. Jean Claude Kabongo (chargé d’investissements), Alexandre Kayembe (infrastructures) ou encore David Mukeba Kalengayi (conseiller spécial aux infrastructures) complètent la liste.
Autour du Chef de l’État, deux fidèles murmureront cette fois-ci officiellement à l’oreille de Félix Tshisekedi. Il s’agit de Michée Mulumba. Le fervent disciple garde son statut d’assistant, mais il devient Assistant du Président de la république. Découragé par l’atmosphère délétère qui caractérise les élections sénatoriales, Vidiye Tshimanga, l’homme que tous les Congolais voient depuis l’élection de « Fatshi » se voit lui confier le poste de conseiller spécial chargé des questions stratégiques. Son camarade Abraham Lwakabwanga s’empare de la direction de la presse présidentielle. Il sera accompagné de deux talentueux journalistes : Giscard Kusema passé par Digital Congo et Paul Diakiesse, l’incontournable animateur des débats politiques. Désormais, les hommes du Président.