Par Jonsard Mikanda
Après l’incursion des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga à Lubumbashi ce samedi, le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga annonce officiellement que « 16 assaillants ont été neutralisés, plusieurs blessés, 13 capturés, 7 armes récupérées ainsi que plusieurs flèches et machettes, des effigies du général Kyungu Mutanda et un drapeau de Mira » après l’incursion, vendredi soir et samedi matin dans les villes de Likasi et Lubumbashi.
Fulbert Kunda, ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga a déploré la mort du côté des Forces loyalistes de 2 policiers décapités et un élément militaire tué par balles. 7 blessés dont deux jeeps atteintes par balles, une autre saccagé et 3 armes emportées. Le patron de la territoriale de la province informe cependant qu’il n’y a pas eu des dégâts collatéraux auprès de la Police civile.
Dans sa communication, Fulbert Kunda rassure que les assaillants qui sont en errance sont poursuivis par les militaires congolais.
Pour lui, leur « objectif était de prendre et de contrôler le gouvernorat, la RTNC et la place mythique Moïse Tshombe ».
Il a précisé par ailleurs, que ces miliciens étaient au nombre d’environ 200, accompagnés des femmes et des enfants.
Ils ont été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder au gouvernorat.
Pour l’heure affirme le ministre provincial, « la situation est sous contrôle et est devenue calme sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi ».